« Stages » : différence entre les versions
Ligne 81 : | Ligne 81 : | ||
*** Ce stage vous propose de participer à la conception d’un moteur de scène 3D immersive pour le prototypage d'Interface Homme-Machine. Vous évoluerez au sein des équipes du service d’Interactions Homme-Machine de Thales Brest, entouré d’experts logiciels en ergonomie et en design graphique. L’objectif sera de faire avancer au sein de notre équipe l'environnement 3D du prototypage de demain et d’exploiter le potentiel des visualisations en trois dimensions immersives à travers des périphériques de visualisations adaptés (HTC Vive, Microsoft Hololens). Vous participerez au développement de couches techniques de visualisation avec des experts techniques dans un contexte international en relation avec des partenaires du monde entier. Vous présenterez les nouvelles capacités de l'environnement de prototypage à travers une application type serious-gaming utilisant un casque de réalité virtuelle et/ou augmentée. Vous serez force de proposition en ce qui concerne l’interface et la conception, notre équipe étant là pour vous épauler. | *** Ce stage vous propose de participer à la conception d’un moteur de scène 3D immersive pour le prototypage d'Interface Homme-Machine. Vous évoluerez au sein des équipes du service d’Interactions Homme-Machine de Thales Brest, entouré d’experts logiciels en ergonomie et en design graphique. L’objectif sera de faire avancer au sein de notre équipe l'environnement 3D du prototypage de demain et d’exploiter le potentiel des visualisations en trois dimensions immersives à travers des périphériques de visualisations adaptés (HTC Vive, Microsoft Hololens). Vous participerez au développement de couches techniques de visualisation avec des experts techniques dans un contexte international en relation avec des partenaires du monde entier. Vous présenterez les nouvelles capacités de l'environnement de prototypage à travers une application type serious-gaming utilisant un casque de réalité virtuelle et/ou augmentée. Vous serez force de proposition en ce qui concerne l’interface et la conception, notre équipe étant là pour vous épauler. | ||
*** Olivier GRISVARD (olivier.grisvard@fr.thalesgroup.com), Pierre LABORDE (pierre.laborde@fr.thalesgroup.com) et Éric LE PORS (eric.lepors@fr.thalesgroup.com) | *** Olivier GRISVARD (olivier.grisvard@fr.thalesgroup.com), Pierre LABORDE (pierre.laborde@fr.thalesgroup.com) et Éric LE PORS (eric.lepors@fr.thalesgroup.com) | ||
* SHOM | |||
** Méthodes d’apprentissage pour la prévision de la transparence des eaux océaniques | |||
*** Frédéric JOURDIN (jourdin@shom.fr) - Ronan FABLET (ronan.fablet@imt-atlantique.fr) | |||
*** [[Media:2018SujetSHOM.pdf|Sujet détaillé]] | |||
=== Liens externes === | === Liens externes === |
Version du 12 octobre 2018 à 13:33
Contact et description
Responsable : Thierry Duval (IMT Atlantique).
Volume horaire et ECTS : Minimum 5 mois, Maximum 6 mois, 20 ECTS.
Présentation : Stage de 5 à 6 mois en Laboratoire de Recherche ou en Entreprise (de préférence dans un service de R&D) à partir du 21 janvier.
Rapport et soutenance
Les informations regroupées ici vous ont été (ou vont vous être) envoyées par email par Thierry Duval.
- Les soutenances seront programmées à la fin du mois de juin 2019 à l'UBO
- Déroulé prévu pour chaque soutenance : 20 minutes d'exposé + 10 à 15 minutes de question + 15 minutes de délibération ;
- Pour les étudiants qui n'auront pas validé leur étude bibliographique, nous ajouterons 10 minutes de présentation au début de la séance pour qu'ils puissent le présenter de nouveau.
- Les rapports de stage devront nous parvenir avant les soutenances
- Nous attendons des rapports techniques qui détailleront le travail que vous aurez effectué durant le stage ;
- Thierry Duval vous précisera début juin à qui vous devrez envoyer ces rapports.
Pour les stagiaires qui seront encore en stage à l'étranger au moment de ces soutenances : il faudra contacter Thierry Duval de façon à éventuellement adapter l'horaire de la soutenance qui pourra alors se faire en visio-conférence.
Convention de stage
Pour pouvoir effectuer un stage, il est nécessaire que l'établissement dans lequel vous êtes inscrit vous délivre une convention de stage, signée par le tuteur en entreprise ou en laboratoire.
- Pour les étudiants inscrits à l'UBO :
Les conventions de stage sont gérées avec l'application PStage accessible depuis votre ENT, en recherchant l'application "Stages". Elles devront respecter le processus détaillé dans ce document. Merci de prendre également connaissance de ces diverses "consignes" permettant de compléter votre dossier.
Un Guide est également disponible pour vous aider pas à pas dans la création de vos conventions de stages.
Si vous ne l'avez pas déjà transmise au moment de votre inscription administrative, une attestation de responsabilité civile sera à joindre avec les conventions de stages.
Vous pouvez également consulter, sur le site du Ministère, un guide détaillé des stages étudiants.
- Pour les étudiants inscrits à l'ENIB : voir avec Cédric Buche.
- Pour les étudiants inscrits à IMT Atlantique : voir avec Thierry Duval.
Offres de stages locales
- Stages "recherche" au CERV
- Vers une dématérialisation de l’argent liquide : proposition de métaphores d’interactions innovantes mêlant dispositifs mobiles et objets tangibles
- Sébastien Kubicki (Énib) - Laurent Le Bodic (ARKEA)
- Sujet détaillé
- Modèle pour la génération du comportement d’un groupe d’élèves virtuels en présence d’un enseignant réel
- Elisabetta Bevacqua (Énib) - Pierre De Loor (Énib) - Birgit Lugrin (Wuerzburg Universität)
- Sujet détaillé
- Anticipation d'activités utilisateur pour les interfaces plastiques
- Pierre De Loor (Énib) - Éric Maisel (Énib)
- Sujet détaillé
- Intelligence Narrative pour le Debriefing
- Anne-Gwenn Bosser (Énib) - Cédric Buche (Énib) - Martin Dieguez (Énib)
- Sujet détaillé
- Génération et coarticulation de gestes pour un agent virtuel (sous réserve de financement)
- Gireg Desmeulles (Énib) - Elisabetta Bevacqua (Énib)
- Sujet détaillé
- Interaction Humain-Système : reconnaissance d’actions temps réel (sous réserve de financement)
- Alexis Nédélec (Énib)
- Sujet détaillé
- Variantes Narratives pour l’Entraînement aux habiletés sociales (sous réserve de financement)
- Anne-Gwenn Bosser (Énib) - Nathalie Le Bigot (UBO)
- Sujet détaillé
- Vers une dématérialisation de l’argent liquide : proposition de métaphores d’interactions innovantes mêlant dispositifs mobiles et objets tangibles
- Stages "recherche" à IMT Atlantique
- Stages "recherche" à l'étranger
- Stages "professionnels"
Offres de stages externes
- Dassault Systèmes Brest
- Ingénieur Développement: la voiture connectée (systèmes intelligents appliqués au domaine de l'automobile)
- Arthur Gauthier (Arthur.GAUTHIER@3ds.com) - Éric Mével (Eric.MEVEL@3ds.com) :
- Sujet détaillé
- Ingénieur Développement: la voiture connectée (systèmes intelligents appliqués au domaine de l'automobile)
- Thales DMS Brest (ex TUS : Thales Underwater Systems)
- Segmentation d'images et deep learning : potentiellement 2 sujets (sujets complets à venir)
- Contribuer au développement d'un logiciel permettant de dépouiller des données de guerre des mines. Sur ces données, il est possible de repérer des menaces grâce à des échos et des formes d’ombre bien particulière. Aujourd’hui, Thales dispose d'algorithme de détourage de ces ombres, (algorithme de segmentation), mais il est envisageable d’adresser ce même sujet grâce au deep learning, soit sur la base de modèles pré entraînés pour faire de la segmentation, ou autre. Le stage demandera donc un minimum d’autonomie et de veille sur le sujet, car idéalement à la fin du stage, l’architecture mise en place devrait permettre d’intégrer cette « boite » de deep learning directement dans le logiciel Thales actuel.
- Exploitation des données acquises par le logiciel de guerre des mines. Le logiciel permet d’accumuler beaucoup de données qui ne sont pas exploitées actuellement. Il serait donc intéressant de les exploiter, en les stockant de manière plus pertinentes, via l’usage du big data, et ainsi adresser la notion de « gamification » dans le logiciel. La gamification vise à utiliser toutes les données dont à disposition, cela peut aller des données de comportement (type eye tracking, mouvent de souris…) jusqu’au nombre de menaces détectées en combien de temps et sur quelle superficie etc, afin de pouvoir les afficher dans le logiciel de manière un peu ludique, un peu comme sur les applications mobiles où il n’est pas rare de voir des applications qui font gagner des « badges » au fur et à mesure que l’on s’améliore dans l’utilisation de celle-ci.
- Jordan MENS (jordan.mens@fr.thalesgroup.com) et Julien FERRAND (Julien.Ferrand@fr.thalesgroup.com)
- Segmentation d'images et deep learning : potentiellement 2 sujets (sujets complets à venir)
- Thales DMS Brest (ex TSA : Thales Sytèmes Aéroportés)
- Prototypage logiciel en Réalité Virtuelle et Augmentée
- Ce stage vous propose de participer à la conception d’un moteur de scène 3D immersive pour le prototypage d'Interface Homme-Machine. Vous évoluerez au sein des équipes du service d’Interactions Homme-Machine de Thales Brest, entouré d’experts logiciels en ergonomie et en design graphique. L’objectif sera de faire avancer au sein de notre équipe l'environnement 3D du prototypage de demain et d’exploiter le potentiel des visualisations en trois dimensions immersives à travers des périphériques de visualisations adaptés (HTC Vive, Microsoft Hololens). Vous participerez au développement de couches techniques de visualisation avec des experts techniques dans un contexte international en relation avec des partenaires du monde entier. Vous présenterez les nouvelles capacités de l'environnement de prototypage à travers une application type serious-gaming utilisant un casque de réalité virtuelle et/ou augmentée. Vous serez force de proposition en ce qui concerne l’interface et la conception, notre équipe étant là pour vous épauler.
- Olivier GRISVARD (olivier.grisvard@fr.thalesgroup.com), Pierre LABORDE (pierre.laborde@fr.thalesgroup.com) et Éric LE PORS (eric.lepors@fr.thalesgroup.com)
- Prototypage logiciel en Réalité Virtuelle et Augmentée
- SHOM
- Méthodes d’apprentissage pour la prévision de la transparence des eaux océaniques
- Frédéric JOURDIN (jourdin@shom.fr) - Ronan FABLET (ronan.fablet@imt-atlantique.fr)
- Sujet détaillé
- Méthodes d’apprentissage pour la prévision de la transparence des eaux océaniques
Liens externes
- Offres de stages de l'AFIA (Association Française pour l'Intelligence Artificielle)
- Offres de stages de ABG
- Offres de stages, thèses, CDD en vous inscrivant sur la liste bulle-i3.
- Quelques startups de R&D spécialisées dans certaines thématiques du parcours existent, comme par exemple Advanced Decision à Paris.