BIBL
Méthode de travail et objectifs
Affectations sujets
Indications générales
Voici quelques indications pour la rédaction de l'étude bibliographique et sa restitution orale : instructions biblio.
Documents à étudier
Comme toute technique d'ingénierie, ou toute démarche scientifique, la réalisation d'une étude bibliographique, appelée aussi revue de littérature (littérature review), doit être réalisée de manière méthodique et apporter des éléments pour en apprécier la justesse et la pertinence. Même si les motivations pour réaliser un tel exercice peuvent être diverses, dans ses grandes lignes, la méthodologie reste la même.
Voici quelques documents à lire avant et pendant la réalisation de votre étude.
- Guidelines for performing Systematic Literature Reviews in Software Engineering, Barbara Kitchenham, Stuart Charters, Tech. Report, Keele University and Durham University, 2007.
- Supervised Machine Learning: A Review of Classification Techniques, S.K. Kotsiantis, Informatica 31, 2007.
- Systematic literature review of machine learning based software development effort estimation models, Wen et al., Information and Software Technology, 54, 2012.
- Safety and Usability of Speech Interfaces for In-Vehicle Tasks while Driving: A Brief Literature Review, Adriana Barón and Paul Green, Tec/. Report, The University of Michigan Transportation Research Institute, 2006.
Sujets d'étude 2019-2020
B19-01 : Apports de la réalité virtuelle et augmentée aux jumeaux numériques
Enseignant référent : Pierre Chevaillier
Sujet : Il s'agit d'identifier ce que la RV ou la RA peut apporter dans le cadre des jumeaux numériques (digital twins) d'entreprise.
Références :
B19-02 : Résolution du problème de l'emploi du temps par systèmes multi-agents
Enseignant référent : Pierre Chevaillier
Sujet :
Références :
B19-03 : Methods for Speech-driven facial animation
Enseignant référent : Pierre Chevaillier
Sujet : Il s'agit de faire une synthèse sur les méthodes utilisées récemment pour l'animation en temps réel de la face d'un agent conversationnel animé (entre autres à base de réseaux de neurones). L'animation que l'on cherche à produire doit correspondre à la production verbale de l'agent.
Références :
B19-04 : Apprentissage automatique d'arbres de comportement
Enseignant référent : Pierre Chevaillier
Sujet : Utilisation des méthodes d'apprentissage de "behavior trees" (BT) dans les jeux vidéo et en robotique
Références :
B19-05 : Méthodes de réduction de la cyber-sickness dans les dispositifs de réalité virtuelle
Enseignant référent : Pierre Chevaillier
Sujet :
Références :
B19-06 : Intrinsic motivation for leaning applied to Human-Robot Interactions
Enseignant référent : Pierre Chevaillier
Sujet :
Références :
B19-07 : Méthodes de détection de fautes dans les réseaux de capteurs
Enseignant référent : Pierre Chevaillier
Sujet :
Références :